OUI, LIRE REND HEUREUX! NOTRE TEMPS ET NOTRE ESPRIT SONT SATURÉS PAR LES INFORMATIONS QUI DÉFILENT ET S’ENTREMÊLENT. EMPORTÉS PAR UN TOURBILLON INCESSANT, TOUT DEVIENT CONTRAINTE ET NOUS EN OUBLIONS DE NOUS ARRÊTER POUR NOUS ÉMERVEILLER. EN CETTE PÉRIODE DE FÊTES, TOUT SE PRÊTE À L’ÉMERVEILLEMENT, S’IL EST POSSIBLE DE LE RECONNAÎTRE AU MILIEU DES CALENDRIERS TROP REMPLIS, DES MULTITUDES D’IMAGES ET DE MESSAGES ENCHEVÊTRÉS. QUE PENSERIEZ-VOUS D’OFFRIR UNE FABRIQUE À BONHEURS POUR NOËL?
«À la recherche du temps perdu», ce plaisir d’être seul dans un monde sécurisé, un moment pour soi, rien que pour soi: la lecture mériterait d’être érigée au rang de thérapie cognitive et comportementale. Si vous en doutez encore, voyons comment la lecture procure non seulement des bonheurs immédiats, mais aussi améliore l’efficacité de nos actions quotidiennes ainsi que la perception de nos relations aux autres et au monde.
Le bonheur d’être ailleurs, de se déconnecter du quotidien
Lire un livre, c’est plonger en terre inconnue, c’est se perdre dedans. Il n’est point nécessaire d’avoir l’âme d’un aventurier pour cela, mais au contraire, d’avoir suffisamment d’estime pour soi pour prendre un moment de répit, voire de repli sur soi, hors du temps. Car lire, c’est aussi oublier le temps, s’évader et souffler. Quoi de plus astucieux et bénéfique que d’oublier le monde un instant pour mieux y revenir, ressourcé et détendu, quelque temps plus tard? Prendre le temps de découvrir un ailleurs, de nouvelles idées, un décor, de se faire des films dans sa tête à partir de quelques lignes, d’imaginer la suite… Bref, une déconnexion ludique et tranquille à travers d’autres univers, d’autres époques, d’autres personnages que nous-mêmes.
Avec les enfants, mais les adultes peuvent essayer aussi, il est très amusant d’émettre des hypothèses sur le contenu du livre uniquement à partir de la première et de la quatrième de couverture. L’enfant, alors, ne peut qu’avoir envie d’ouvrir le livre pour valider ces hypothèses, à condition que le questionnement ait été au préalable suffisamment fourni : qui, quoi, où, mystère, aventure, intrigue, décor, quelle histoire imagines-tu…? Il n’y a aucune vérité à savoir avant d’ouvrir un livre, seule la découverte compte. Chaque livre est un voyage, l’aventure commence en tournant la page.
«chaque livre est un voyage, l’aventure commence en tournant la page»
Le corps et l’esprit apaisé, le bonheur!
Lire est aussi efficace que pratiquer la relaxation ou la méditation sans les inconvénients liés au lieu et à la posture. On peut lire partout: dans le bus, devant la porte, sur un banc, dans une salle d’attente et dans toutes les positions. Bien plus facile que de trouver le bon endroit, la bonne posture et le bon moment pour méditer! Une déconnexion des sollicitations extérieures, sans contraintes, partout et en sécurité. Le cerveau, se centrant sur autre chose que vos soucis ou le rythme effréné de la journée, se repose et vous voilà prêt à affronter le moment suivant en toute sérénité. En suscitant des images, des émotions, du rêve, mais aussi de la réflexion, les tensions s’apaisent, le cerveau et le corps aussi. De même, la lecture d’un roman bien choisi peut aider à porter un regard neuf sur les événements difficiles ou les tensions du moment. Détendez-vous…
Mieux dormir, du bonheur pour le lendemain
Un livre en mains, pas sur tablette, sous la couette ou le plaid, quelques minutes suffisent pour parvenir à un état de mise en veille du cerveau et du corps, propice au sommeil. Pourquoi pas sur tablette? L’intensité lumineuse, même faible, envoie des signaux d’activité à votre cerveau comme s’il était temps de vous lever. Une routine relaxante à condition de ne pas choisir un livre impossible à lâcher, tel un thriller. D’où l’intérêt de choisir avec les enfants les livres à lire le soir, on évite ainsi les effets pervers de la lecture: insomnie et cauchemars. En revanche, fantaisie, rêves, aventures, enchantement ne peuvent que donner le sourire de nuit, celui qui les fera tomber dans un sommeil ultra réparateur. Vive le réveil et le lendemain! Chaque soir, l’enfant a rendezvous avec son livre. Un moment magique.
La lecture ou le bonheur de l’efficacité
Nous avons tous, de plus en plus, tendance à mener plusieurs tâches de front, à faire plusieurs choses à la fois. Une certaine forme d’hyperactivité générée par les smartphones et les réseaux sociaux a vu le jour. La mémoire des actions et l’efficacité sont ainsi mises à mal, entrecoupées de messages, d’images et d’obligations de présence sur internet. Tandis que parcourir les lignes d’un livre, ne serait-ce que quelques minutes par jour, nous oblige à concentrer notre esprit sur une seule chose à la fois, en un temps précis. En cultivant cette habitude le plus souvent possible, nos pensées se mettent sur pause à notre demande, nous redevenons présents à ce que nous faisons. À chaque fois que nous lisons un livre, nous musclons notre concentration et notre mémoire. Moins de stress, davantage de concentration, plus d’efficacité. Un cercle vertueux.
Lire, c’est comprendre les autres
La lecture nous plonge dans d’autres univers, dans des mondes imaginaires ou réels, selon le livre, mais bien dans d’autres mondes dont nous apprenons les codes au fil des pages. Chaque écrivain nous livre les pensées de ses personnages, la description des lieux, met en mots les situations vécues et les émotions que, nous ou nos proches, avons pu ou pouvons ressentir. Ainsi chacun d’entre nous peut développer une meilleure compréhension de l’autre, de sa culture, et de ses réactions. Lire aide à approcher les autres sans peur, à reconnaître leurs émotions, voire à identifier les nôtres. De vraies œuvres de fiction mettant en scène des personnages complexes font appel à nos capacités d’interprétation pour mieux les comprendre. Si les enfants sont confrontés assez tôt à ce genre de littérature, ils cultiveront l’empathie nécessaire à adopter la saine attitude envers l’autre et à identifier situations et émotions sans réactions exacerbées. Lire améliore donc nos relations avec les autres. Du pur bonheur. Alors, tous ces bonheurs en poche, je vous souhaite de les déposer, le jour dit, sous le sapin.
Valérie THEVENIAUT