AH, LE BEL ÉTÉ ! LE TEMPS EST VENU DE SE REPOSER, FLÂNER, RÊVER, LÉZARDER… ET POURTANT, QUELQUES RÉVISIONS VOUS ONT ÉTÉ CONSEILLÉES PENDANT CES VACANCES… ET SI VOUS CHANGIEZ DE MÉTHODE?
Que l’objectif soit de rafraîchir des connaissances ou bien de remédier à des difficultés rencontrées en cours d’année, les révisions gâchent un peu le paysage estival. Relâcher son esprit, le concentrer sur du plaisir et des activités non scolaires est le vœu de tout élève à la fin d’une année. En revanche, pour bien vivre sa rentrée et l’année à venir, il est nécessaire de donner au cerveau quelques tâches stimulantes et de le préparer au prochain défi, comme un sportif. Alors, si vous profitiez de ce grand temps libre pour muscler votre cerveau? Avec plaisir, bien sûr! Car ce dernier est le moteur de tout apprentissage, surtout pour les enfants. Les propositions d’activités qui vont suivre ne sauraient donc que les séduire.
Mon enfant a des difficultés à se concentrer
Se concentrer, c’est mobiliser toute son énergie et ses facultés intellectuelles sur une tâche donnée. Entendre constamment «Concentre-toi davantage» ou bien «Tu manques de concentration» n’aide en rien. Apprendre à l’enfant, dès le plus jeune âge, à vivre dans l’instant présent ne peut que favoriser et développer ses capacités d’attention et de concentration. Des activités ludiques simples et rapides peuvent l’y aider. Contrairement aux idées reçues, c’est en s’amusant que la concentration se travaille. Bonne nouvelle, des jeux pour muscler la mémoire, canaliser l’énergie ou, encore, s’isoler des distractions existent et peuvent se pratiquer en famille, ou entre copains durant l’été.
- Cacher des objets dans un sac opaque et fermé. Il faut essayer de les reconnaître juste en les touchant. Pas le droit de regarder!
- Reproduire les gestes de la personne en face de soi, comme un miroir. Attention à la symétrie!
- Des objets de toutes les couleurs posés sur une table ou au sol, visualiser l’ensemble puis fermer les yeux. Pendant ce temps, le partenaire retire un puis deux puis trois objets… À vous de les retrouver.
Il existe une multitude d’activités pour activer sa conscience, canaliser son énergie, rester attentif et maintenir sa concentration, avec ou sans matériel, seul ou en groupe. Alors, vous commencez cet été et vous maintenez l’attention durant l’année?
"«Contrairement aux idées reçues, c’est en s’amusant que la concentration se travaille»"
La grammaire et l’orthographe, c’est l’horreur
Réticent en grammaire? Il n’est jamais trop tard pour y remédier et y trouver goût. Cette méthode colorée peut s’adapter à n’importe quel niveau puisqu’elle a pour départ une histoire que l’enfant ou l’adolescent choisit.
Les ingrédients:
- Une histoire relativement courte, mais riche de mots, choisie par l’enfant
- Une liste des classes grammaticales que l’enfant est censé connaître en fonction de son niveau
- Des feuilles de couleur, une couleur par classe grammaticale, sur lesquelles vous créerez des cartes à partir de votre ordinateur.
La mise en œuvre est ensuite simple et ludique, de quoi occuper un après-midi pluvieux ou un temps calme de forte chaleur:
- Relire l’histoire à deux voix, c’est plus drôle
- Attribuer à chaque couleur une catégorie de mots à l’aide de la liste des classes grammaticales. Par exemple, les cartes vertes porteront la lettre D pour Déterminant, les rouges, la lettre V pour Verbe, les bleues A pour Adjectif …
- L’objectif est de résumer l’histoire en écrivant un mot par carte, de la catégorie demandée
- Piochez et jouez !
Cette technique est transférable aux fonctions grammaticales: sujets, verbes, compléments… Vous pouvez programmer l’activité en duo avec votre enfant ou en groupe familial plus élargi, tout le monde découpe, identifie, raconte et structure ses phrases. Le tout en couleurs!
Votre enfant n’est pas dysorthographique, pas dyslexique, mais, pourtant, chaque écrit témoigne de ses difficultés. Quelle qu’en soit l’origine, ce blocage peut être facilement dépassé par quelques jeux et, bien sûr, par la compréhension grammaticale.
- Faire deviner le mot en l’écrivant en l’air avec le doigt. Celui qui devine le mot écrit doit l’épeler ensuite correctement. Chaque joueur, tour à tour, choisit un mot dont il est sûr de l’orthographe, à faire deviner. Dictionnaire à prévoir
- Chanter! Oui, sur Internet, vous trouverez l’orthographe en chanson et l’accord du participe passé en chanson sur un air bien connu des adolescents. Les comptines orthographiques aideront également les plus jeunes…
- Illustrer les mots par des images mettant en relief la ou les difficultés des mots comme mot MAISON avec un toit pour le A.
Écrire et visualiser dans sa tête, en l’air, faire deviner, épeler, dessiner, chanter sont autant d’activités qui mobilisent d’autres aptitudes complémentaires et ludiques.
Il est hermétique aux mathématiques
Le dégoût des mathématiques est bien connu. Et pourtant, en trouvant le rythme, les formules et les mécanismes, ce dégoût peut facilement se transformer en jeu, voire en défi. Pour progresser en maths tout en s’amusant, il est intéressant de changer de support et de trouver de nouveaux outils stimulants pour sortir de ce blocage. Les sites spécialisés en maths sont nombreux aujourd’hui, mais certains respectent le programme en vigueur et ont surtout l’avantage de proposer des exercices dynamiques et interactifs. Classés par niveau et par notion étudiée, ces exercices revêtent une forme ludique et il est possible d’enregistrer les scores afin de visualiser sa propre évolution sur une notion donnée. Une fois la compréhension transférée aux exercices écrits, les difficultés résiduelles ne pourront être que des problèmes d’organisation, pas des difficultés mathématiques. Bref, n’ayez plus peur des maths, jouez! Bons jeux et bon été!
Valérie THEVENIAUT