ENTRE LES DERNIERS BILANS, LES AUDITIONS, LES GALAS ET FÊTES DE FIN D’ANNÉE SCOLAIRE, LES VACANCES SONT ARRIVÉES À GRANDS PAS POUR LE PLUS GRAND BIEN DE TOUS. ADIEU RYTHME EFFRÉNÉ, BONJOUR GRASSES MATINÉES ! MALGRÉ L’ENVIE DE TOUT LÂCHER, IL RESTE NÉANMOINS UNE ÉTAPE IMPORTANTE : DÉFINIR LES BESOINS POUR LA RENTRÉE PROCHAINE, ET C’EST DÈS À PRÉSENT QU’IL FAUT Y SONGER.
Pourquoi maintenant ? Car, une fois les cours rangés et deux mois passés, les besoins seront plus difficilement identifiables. Alors, courage en poche, il est l’heure, juste avant de partir pour des horizons différents, de lister les lacunes à combler et les voies d’amélioration pour une rentrée sereine et efficace. Je vous rassure, il n’est pas question de réviser maintenant, mais d’établir consciemment un plan d’action pour la rentrée. Efficacité, aisance et plaisir au lieu de soumission, contrainte et pénibilité, cela vous tente ?
Des objectifs différents pour des élèves différents
Les vacances sont les vacances et ce pour tout le monde. Préparer sa rentrée est un engagement nécessaire envers soi-même, afin d’optimiser ses chances de réussite. À ces fins, et afin de passer d’heureuses vacances le coeur léger et se sentir prêt pour la rentrée, il est conseillé de lister les besoins de votre enfant avec lui afin de cibler précisément les révisions appropriées.
L’enfant a des lacunes dans une discipline, une matière, un savoir-faire précis, comme la géométrie. Identifier les lacunes, se doter d’un support différent de celui de l’année scolaire passée et planifier la période et la durée des révisions vous revient, en incluant votre enfant dans cette démarche.
Reprendre le rythme scolaire est difficile à chaque rentrée, depuis des années. Il suffira de prévoir quelques moments de travail régulier afin de remédier aux angoisses et au manque d’entraînement.
L’autonomie et l’organisation lui font défaut ou lui sont difficiles ? Le temps des vacances lui permettra, avec votre aide ou celle d’un professionnel, de trouver les méthodes adéquates pour réagir sereinement dès la rentrée.
La confiance en ses capacités fait défaut ou a baissé en cours d’année ? Se sentir capable de dénouer ses difficultés peut s’avérer porteur pour l’année scolaire suivante.
Le moment idéal n’existe pas
Il est parfaitement inutile et contreproductif de faire réviser un enfant pendant toutes les vacances. La durée de la période révision sera évaluée à partir des besoins et planifiée par matière ou par méthode à travailler. Il faut en moyenne trois semaines pour installer une nouvelle habitude : les dernières semaines avant la rentrée seront donc le moment privilégié pour s’y atteler. Ensuite, il vous appartiendra de déterminer avec votre enfant ou votre adolescent s’il est plus efficace le matin ou en fin de journée, ou encore s’il faut fractionner dans la journée les temps de révision comme, par exemple, une heure en fin de matinée et trente minutes le soir. Le moment idéal est celui choisi, et non celui imposé. En revanche, lui rappeler son engagement est quelquefois nécessaire face à ses essais répétés d’échapper à la programmation des révisions afin de rester dans le jeu. Bienveillance, constance et fermeté doivent être les maîtres mots des parents.
Combler les lacunes est possible
L’esprit et le corps reposés et détendus, il sera temps de s’attaquer aux lacunes. Isoler les difficultés, les travailler hors contexte afin de pouvoir, une fois comprises, les réintégrer en situation est parfaitement rentable. Deux conditions sont indispensables à l’efficacité de ces révisions estivales :
- Avoir correctement et précisément identifié le contenu ou la méthode qui faisait défaut pendant l’année
- Travailler avec régularité, un peu chaque jour, et à son rythme pendant la période de révisions que vous aurez choisie ensemble.
Il est étonnant de voir comment un enfant, avec le recul des vacances, un regard distancié, peut remédier à ses difficultés s’il s’engage dans le processus avec confiance et constance. Sa conscience semble aiguisée et ses capacités multipliées. Il ne s’agit que d’un problème à résoudre, un défi qui, une fois relevé, le rendra heureux et confiant. Se sentir capable est délicieux lorsque l’on grandit et c’est souvent la clef de bien des maux scolaires.
"Se sentir capable est délicieux lorsqu’on grandit et c’est souvent la clef de bien des maux scolaires"
Efficacité si responsabilité et conscience
Faire pour faire n’apporte rien. Certains enfants révisent sous l’impulsion des adultes ou pour faire plaisir à leurs parents. Ce qu’ils en retirent ? De l’ennui et peu de souvenirs, c’est prouvé. La contrainte ne stimule pas les apprentissages, tandis que le plaisir oui. Forcer un enfant à travailler pendant les vacances n’est profitable pour personne : l’enfant s’ennuie et déteste ce moment, les parents désespèrent et s’exaspèrent, l’enseignant rencontre, à la rentrée, un élève déjà découragé…
Ainsi, faire prendre conscience des enjeux est indispensable, car sans lucidité pas d’implication ! Votre enfant doit collaborer à ses révisions, se sentir responsable de sa préparation pour la rentrée, il en sera fier et le plaisir suivra.
On récapitule ?
Check-list pour enfants et parents :
- Lister les besoins précis en termes de connaissances et de méthodes
- Évaluer la durée des révisions et décider de la période choisie
- Écrire un planning avec heures et matières ou savoir-faire
- S’engager sur la période, la durée et les contenus du planning
- Se munir des supports nécessaires Partir sereinement en vacances
Si vous pensez que ce plan d’action est difficile à élaborer ensemble, que vos relations enfants-parents risquent d’en compromettre la faisabilité, vous pouvez vous faire aider par un professionnel, coach ou enseignant, qui s’attachera à lever les résistances en toute conscience et à obtenir l’engagement de l’enfant ou de l’adolescent en toute sérénité.
Valérie THEVENIAUT